bootstrap website templates


LA SOPHROLOGIE POUR LES PETITS

Un moyen ludique et précieux pour
les enfants.

    L'enfance, une période riche en découvertes de soi, des autres, du monde... Nombreux sont les changements que l'enfant traverse. La sophrologie peut l'accompagner dans cette découverte de manière ludique et l'aider à acquérir de l'autonomie.

---

Ces changements peuvent engendrer des périodes de difficultés et du stress. L'enfant, qui se pose un tas de questions, peut rencontrer des troubles du sommeil, souffrir des peurs et d'anxiété, de manque de confiance en soi face à l'inconnu ou avoir un trop plein d'énergie et d'agitation.

Peut-être a-t-il du mal à se concentrer et ses émotions ressemblent à un feu d'artifices ?

La sophrologie apprend de manière ludique et simple à mieux vivre ses émotions, mieux vivre avec son environnement et grandir avec plus de sérénité. Cela en préservant son rythme mais aussi son imagination !

En quoi la sophrologie peut l'aider ?

Quelques applications :

- L'aider à mieux se concentrer (devoirs, à l'école, à la maison...)
- Accompagner le passage de l'enfance à l'adolescence
- Gérer le stress scolaire
- Retrouver la confiance en lui (se libérer de ses peurs et de sa timidité)
- Mieux vivre ses émotions et
- S'apaiser en cas de colère
- Favoriser sa capacité de mémorisation
- Stimuler sa créativité et son potentiel
- Encourager son autonomie
- S'endormir et dormir plus apaisé
- Accompagner pour trouver sa place avec ses amis dans sa famille et à l'école 

Enfant

Apprendre à s'écouter, mieux vivre avec ses émotions, c'est pouvoir profiter pleinement de ses activités, de ses camarades et passer de bons moments à l'école et en famille.

Enfant

Comment se passe une séance ?

Une séance dure entre 45 - 60 minutes, en fonction de la capacité de l'enfant à se concentrer. Elle est composée d'un enchaînement de jeux d'éveil simples et d'histoires relaxantes.

L'enfant apprend à être attentif à ses sensations et ses émotions de manière ludique en déployant son imagination, sa créativité pour pouvoir ensuite expérimenter par lui-même de manière autonome.

Après chaque séance, l'enfant repart avec des fiches illustrées et recevra un enregistrement pour écouter son histoire à la maison.

À la maison, installer des petits rituels de pratique quotidiens, favorise sa progression en douceur et en confiance.

  1. BONJOUR ! - un moment pour accueillir l'enfant, échanger brièvement avec lui sur sa météo intérieure, la pratique à la maison et lui expliquer l'intention et le déroulement de la séance .
  2. JOUONS ! - exercices de relaxation dynamique sous forme de jeux comme se mettre dans la peau de son personnage préféré, aident l'enfant à découvrir sa respiration, et apprendre à s'écouter. 
  3. MON HISTOIRE ! - le temps est venu de se poser et mettre son imagination en route ! Un moment de détente conté sur la thématique de la séance dont c'est lui, le héro !
  4. DIS-MOI TOUT ! - ce temps permet à l'enfant d'exprimer son vécu. Pour les plus petits à travers un dessin où d'autres types d'expressions peuvent être proposés.

A partir de quel âge pratiquer la sophrologie ?

En fonction de la maturité de l'enfant, la sophrologie peut être pratiquée à partir de 5 ans. Lorsque l'enfant a l'âge de comprendre ses émotions et les consignes du sophrologue.

Pour les tout petits ou si l'enfant le souhaite, les parents peuvent rester présents. 

Enfants

La sophrologie est-elle remboursée ? 

De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. À la fin de votre séance, j'établie une note d'honoraires pour que vous puissiez prétendre à un remboursement.

Des questions ? 

Consultez les questions fréquemment posées dans la Foire aux questions
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-moi.