best free css templates


LA SOPHROLOGIE

Qu'est ce que la sophrologie ?

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.  Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude."
Kim Mc Millen

Sophrologie

La sophrologie c'est quoi ?

C'est littéralement la science de l'esprit harmonieux. (Sôs = harmonieux ; phren = l'esprit ; logos = science). Un art de vivre dont le fondateur est Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien.

Elle propose différents moyens comme des exercices doux associés à la respiration, des exercices de relaxation avec visualisation, détente musculaire et vise ainsi à retrouver un bien-être au quotidien et développer les capacités personnelles

La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile, inspirée de techniques occidentales et orientales (Hypnose, Yoga, Training autogène et bien d'autres...).

LES PRINCIPES DE LA SOPHROLOGIE :

LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE

Renforcer le positif et mettre « entre parenthèse » ce qui peut vous encombrer sans pour autant le nier. Tout effet positif sur le mental engendre un effet positif sur le corps et vice versa.
En pratiquant régulièrement les expériences mentales et corporelles positives vécues en séances, vous développerez davantage votre perception des situations du quotidien d’une manière plus constructive et positive.

LE PRINCIPE DE REALITE OBJECTIVE

Apprendre à voir les choses comme elles sont. Appréhender ainsi d’une manière plus adaptée les situations de la vie et les accueillir plus sereinement.
Le sophrologue pratique lui-même la technique, il a conscience de ses compétences afin de vous accompagner au mieux. Le sophrologue connaît ses limites et peut vous orienter vers d’autres praticiens de santé si cela est nécessaire.

PRINCIPE DU SCHEMA CORPOREL

C’est le « dessin » du corps. C’est la représentation de ses formes, volumes… et de ses sensations (comme les tensions par exemple…) dans l’instant présent.
La sophrologie aide à développer la conscience de son corps à travers le vécu des exercices lors de chaque séance. La répétition de ces expériences est indispensable afin d’intégrer de nouvelles sensations ou émotions.

LE PRINCIPE D'ADAPTATION

Le Sophrologue s’adapte aux possibilités, au rythme et à l’énergie de la personne qui consulte.

Il aide à l’intégration de la technique en proposant une pratique adaptée et personnalisée afin d’entreprendre le changement sereinement et de façon AUTONOME.


Le Sophrologue a pour rôle de vous aider à percevoir vos sensations corporelles tels qu'elles se présentent, développer votre capacité à percevoir le monde de manière positive et évoluer à votre propre rythme dans un climat de bienveillance et en toute autonomie.

En quoi la sophrologie peut-elle m'aider ?

Le champ d'application de la sophrologie est très large. La technique s'adapte au grand nombre de situations. 
Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde du sport de tous les niveaux et disciplines ( tennis, football, natation, athlètes... ). Les pilotes de l'Armée de terre, les militaires suivent les séances de sophrologie. Elle est utilisée comme outil de gestion du stress dans les entreprises. Dans le milieu de la télévision, du chant et du spactacle pour la gestion du trac...


Voici une liste non exhaustive :

Pissenlit
  • AMÉLIORER SON QUOTIDIEN - mieux gérer le stress, les émotions, l'anxiété, améliorer son sommeil (insomnies), apprendre à se détendre, retrouver plus de sérénité, confiance en soi...
  • SE PRÉPARER AUX ÉVÉNEMENTS - Apprendre à mieux gérer le stress des événements comme les examens, le baccalauréat, les entretiens, les épreuves sportives, la prise de parole en public, la naissance, les interventions chirurgicales... 
  • ACOMPAGNER LES CHANGEMENTS - nombreuses sont dans la vie les situation de changements personnels comme un deuil, un déménagement, un changement d'école... mais aussi professionnels comme une mutation, un changement de poste. La sophrologie permet de développer l'adaptabilité.
  • GESTION DE LA DOULEUR ET ACCOMPAGNEMENT D'UN TRAITEMENT MEDICAL - fatigue, spasmophilie, acouphènes, fibromyalgie ... attention cet accompagnement ne se substitue pas à un rendez-vous avec votre médecin et ne remplace pas un traitement médical.

Important : La sophrologie ne se substitue pas à une consultation médicale. Parfois un suivi spécialisé et complémentaire, médical ou psychologique, peut être nécessaire.

Mamie

Pour qui la sophrologie ?

La sophrologie peut trouver sa place dans la vie de tout un chacun. Grâce à son principe d'adaptation, cette technique et ses outils peuvent être adaptés aux possibilités de chacun.

- Les femmes et femmes enceinte
- Les hommes
- Les enfants
- Les adolescents
- Les personnes âgées

Comment pratiquer la sophrologie ?

Aucun matériel n'est nécessaire pour pratiquer la sophrologie ! Une tenue confortable peut être préconisée mais pas indispensable.

Les exercices étant personnalisés, la sophrologie a l'avantage d'être
pratiquée à l'endroit et au moment où vous en ressentez besoin.

Je pratique, tu pratiques, nous pratiquons... !
Vous l'aviez compris, la pratique est un aspect important de la sophrologie. Les séances apportent certes des bénéfices mais pour qu'ils restent durables, une pratique régulière est indispensable.

Afin de faciliter l'entraînement, je vous remets en fin de chaque séance des fiches et l'enregistrement de la relaxation. Ainsi vous gagnez en autonomie dans votre démarche.

Relaxation

Une pratique régulière est indispensable afin qu'un changement puisse s'installer.

La sophrologie est-elle remboursée ? 

De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Ainsi, sur votre demande, je vous ferai une note d'honoraires pour que vous puissiez prétendre à un remboursement.

Des questions ? 

Consultez les questions fréquemment posées dans la Foire aux questions
Vous n'avez pas rouvé la réponse à votre question, contactez-moi.